mercredi 9 février 2011

A l'orée du commencement était la forêt








     Voici l'ambiance des futurs parcours des volailles.

    Pensez au travail et au temps qu'il faudra pour transformer cette jungle en sous bois pelousé.


Près d'un mois de travail fut nécessaire: tronconnage, brulage, stockage du bois, et surtout ratissage d'un lit de 10 cm d'aiguilles de pin, sous lequel toute végétation potentièle était asphyxiée.



En cours de nettoyage, une forêt envahie par le gui




Apès près d'un mois de travail voici une idée du résultat









ce chemin, remodelé à la mini pelle etait l'accès utilisé par les exploitant il y a plus de cinquante ans
Il sera mon chemin de circulation


lundi 7 février 2011

mais aussi une pure vue

Les Ecrins à travers la brume

    




Mont Dauphin ,cité vauban


                           





   Vars, Risoul, le val d'Escrin



samedi 5 février 2011

Acquisition du foncier

 tout a commencé grace au site de la SAFER, qui proposai un terrain composé de 3 parcelles, a vendre sur la commune d'eygliers. 1 hectare de landes, 6000m² de terre labourable, et 1000m² de landes inutilisable du fait de la pente, le tout pour un montant de 11700 Euros, hors frais annexes.
  Direction Gap, les bureaux de la dite SAFER, et oh, je postule pour ces terrains. Une comission evaluera le projet de chacun des prétendant afin de décider du futur acquéreur.
Suite a cette comission je suis retenu, et signe enfin ce compromis de vente tant attendu. Nous sommes le 10 avril 2010. La date de vente chez le notaire est fixée au 3 mai.
  Malheureusement le propriaitaire meurs le 30 avril, et c'est la que les problèmes commencent. Héritage, succession, indivisition. Une des 3 héritières ne veux plus tout vendre. Au jours d'aujourd'hui, 27 février 2011, rien n'a casiment avancé.
En revanche, après avoir rencontré les locaux, j'ai finalement dégoté une parcelle de 4790m², ou j'ai finalisé la vente le 24 janvier dernier.
 En paralèlle, j'ai réussi a obtenir de la commune la location sur bail agricole d'une parcelle de près de 2 hectares, cette dernieres étant attenante au deux autres.
Si la première vente se concrétise, cela me procurerai une surface d'exploitation de près de 3.5 hectares attenants.

vendredi 4 février 2011

Naissance du projet

Pour vous parler un peu de l'historique du projet, tout a commencé en septembre 2009, à l'automne de ma première année dans les Hautes Alpes. Trouvant le lieu exceptionnel, et voulant demeurer ici par tous les moyens, sans pour autant avoir a bosser en station, je retrouvais un  vieux projet dans ma tete: Devenir paysan.

 C'était pour moi le meilleur moyen de rester ici, en ayant un boulot à l'année, et me permettant d'acquérir a moindre frais, un lieu de vie.

L'idée était lancée. Il fallu trouver un lieu de formation, gap, mais surtout une place dans cette dernière, mais aussi un financement. Je serais en CIF CDD, avec un bon salaire, cotisant  aussi à l'unedic. La formation a commencé pour moi le 25 janvier 2010, et ce, pour 8 mois. Le diplôme à obtenir, le BPREA.

Je vous passerais les détails des cours, tantôt intéressants, tantôt soporifique. Il faut quand même vous parler de cette petite escapade en pays de Bresse pour valider une unité de formation sur l'élevage des volailles. Dans cette région ou le poulet fait légion, j'ai trouvé de bien drôles d'élevage. un bâtiment de 8000 canards, n'ayant jamais vu le plus petit brin d'herbe, une exploitation pour la marque mâtine, ou l'on pouvait compter plus de 15 poules pondeuse sur un petit mètre carré. Et le bio, n'en parlons pas, ils ne connaissent même pas.

23 décembre 2010, fin officielle de la formation

 Durant cette période j'en ai profité pour effectuer mon stage de pré installation  chez des aviculteurs afin de découvrir au plus près ce métier. Ces stages ont duré 3 mois et on comblé l'essentiel de mon été, sans oublier quelques tours de raft en Ubaye. Septembre lui, a été réservé à ma petite maman avec qui je suis parti en Jordanie à la rencontre des civilisations.

Une année plutôt bien remplie.


2 février 2011: En mon jour d'anniversaire, je choisis cette date pour officiellement prendre le statut d'exploitant agricole.
 La FERME VAUBAN est née.