vendredi 4 février 2011

Naissance du projet

Pour vous parler un peu de l'historique du projet, tout a commencé en septembre 2009, à l'automne de ma première année dans les Hautes Alpes. Trouvant le lieu exceptionnel, et voulant demeurer ici par tous les moyens, sans pour autant avoir a bosser en station, je retrouvais un  vieux projet dans ma tete: Devenir paysan.

 C'était pour moi le meilleur moyen de rester ici, en ayant un boulot à l'année, et me permettant d'acquérir a moindre frais, un lieu de vie.

L'idée était lancée. Il fallu trouver un lieu de formation, gap, mais surtout une place dans cette dernière, mais aussi un financement. Je serais en CIF CDD, avec un bon salaire, cotisant  aussi à l'unedic. La formation a commencé pour moi le 25 janvier 2010, et ce, pour 8 mois. Le diplôme à obtenir, le BPREA.

Je vous passerais les détails des cours, tantôt intéressants, tantôt soporifique. Il faut quand même vous parler de cette petite escapade en pays de Bresse pour valider une unité de formation sur l'élevage des volailles. Dans cette région ou le poulet fait légion, j'ai trouvé de bien drôles d'élevage. un bâtiment de 8000 canards, n'ayant jamais vu le plus petit brin d'herbe, une exploitation pour la marque mâtine, ou l'on pouvait compter plus de 15 poules pondeuse sur un petit mètre carré. Et le bio, n'en parlons pas, ils ne connaissent même pas.

23 décembre 2010, fin officielle de la formation

 Durant cette période j'en ai profité pour effectuer mon stage de pré installation  chez des aviculteurs afin de découvrir au plus près ce métier. Ces stages ont duré 3 mois et on comblé l'essentiel de mon été, sans oublier quelques tours de raft en Ubaye. Septembre lui, a été réservé à ma petite maman avec qui je suis parti en Jordanie à la rencontre des civilisations.

Une année plutôt bien remplie.


2 février 2011: En mon jour d'anniversaire, je choisis cette date pour officiellement prendre le statut d'exploitant agricole.
 La FERME VAUBAN est née.
 

1 commentaire:

  1. Un mec super sympa dans un cadre aussi magnifique, ça ne peut faire que de superbes poulets que l'on se disputera dans la vallée.
    Félicitations pour ton courage, ta volonté et ton obstination.
    Djipé

    RépondreSupprimer